ASSOCIATION
« LE TEMPS D’ALBERT BESNARD »
 

Publications annuelles

         Depuis 2004 l’association publie un bulletin « L’Atelier » portant sur un thème  en relation avec l’artiste et avec le temps d’Albert Besnard ainsi que des varia sur les artistes du temps d’Albert Besnard. Le bulletin est distribué gratuitement aux adhérents.


  1. Bulletin n°1 : Albert Besnard et l’Inde, ce premier numéro qui tient lieu  de bulletin n° 1  est  le catalogue d’une exposition présentée à la galerie Philippe Heim en 2004 (cf. expositions).


  1. Bulletin n°2 : Albert Besnard et l’Angleterre, 2006


  1. Bulletin n°3 : Albert Besnard et Rodin, 2007


  1. Bulletin n°4 : Philippe Besnard, sculpteur, 2008


  1. Bulletin n°5 : Les décors de l’hôtel Rouché à Paris, 2009


  1. Bulletin n°6 : Albert Besnard et l’art critique, 2010


  1. Bulletin n°7 : Besnard au musée , 2012


  1. Bulletin n°8 : Le grand décor parisien à la fin du XIXème siècle , 2013


  1. Bulletin n°9 : Art du décor, Arts décoratifs .





Visites et conférences

      

L’association organise également des visites, à Paris notamment, sur les lieux où Albert Besnard a exécuté des décorations .

Ainsi ont été commentés les décors de la mairie du 1er arrondissement, ceux de l’Ecole nationale supérieure de Pharmacie avec une conférence sur le peintre. Lors d’une visite guidée de la Comédie française on a pu revoir, entre autres, le plafond de la salle de spectacles et, à  l’Hôtel de Ville, les plafonds peints du Salon des Sciences.


Des visites guidées d’expositions récentes comme celles de Fernand Pelez, la parade des humbles ou de Jean-Louis Forain ( 1852-1931), «La comédie parisienne» ont eu lieu au musée du Petit Palais à Paris.


A l’Hôtel de l’ancien directeur de l’ Opéra, Jacques Rouché, situé rue de Prony, plusieurs visites-conférences ont été données par son spécialiste , Monsieur Dominique Garban.


Madame Chantal Beauvalot a fait , à Talloires, une conférence sur Albert Besnard, centrée sur les liens avec ce lieu de villégiature du peintre et les oeuvres des bords du lac d’Annecy.

L’exposition  «Le Titan à l’oeuvre» du célèbre décorateur catalan, José Maria Sert, a fait en 2012 l’objet d’une visite guidée au musée du Petit Palais .


Une galerie de la rue de Seine a accueilli les membres de l’association en vu d’admirer les oeuvres de Michel Chevreteau, spécialiste de nature morte sur cuivre, qui fut un temps l’élève de Louis Besnard, fils d’Albert Besnard.


En septembre 2012 s’est déroulée à l’Institut national d’histoire de l’art une journée d’étude Le grand décor parisien à la fin du XIXe siècle : la génération d’Albert Besnard (1849-1934) Cette journée a eu pour but de donner un aperçu de l’état de la recherche sur la conception du décor à l’époque d’Albert Besnard. La commande, la réception des œuvres et leur iconographie y ont été abordées, notamment par le biais de l’étude des thèmes scientifiques en vogue à la fin du siècle. Les rapports entre la peinture de chevalet et les décors monumentaux ont fait l’objet de plusieurs communications, qui ont tenté de cerner les caractéristiques du langage décoratif de la fin du siècle, ainsi que la définition du décor monumental.


Une exposition : « Albert Besnard , Modernités - Belle-Epoque »  a eu lieu au Palais Lumière à Evian

du 2 juillet 2016 au 2 octobre 2016 et se prolonge à Paris au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris du 25 octobre 2016 au 29 janvier 2017.


Trois conférences ouvertes à tous sur Albert Besnard à l’auditorium du musée du Petit Palais

  1.     Mardi 8 novembre 12h30 , Dominique Lobstein, Albert Besnard et les Salons

  2.     Mardi 22 novembre 12h30, Christine Gouzi, La femme dans l’oeuvre d’Albert Besnard

  3.     Mardi 6 décembre 12h30, Chantal Beauvalot , Albert Besnard et le grand décor.


En préparation



La rédaction d’un ouvrage sur Albert Besnard pastelliste est en cours avec un catalogue raisonné des pastels de l’artiste.

Chantal Beauvalot serait reconnaissante à toute personne susceptible de fournir des informations sur cet aspect de l’art du peintre ou désireuse d’y voir figurer un pastel lui appartenant ( mention collection privée) de prendre contact avec elle.





      

 

Bulletin n°2

Bulletin n°3

Bulletin n°4

Accueil     Activités      Biographie d’A.Besnard         Expositions       Oeuvres        Liens       Contact

Bulletin n°5

Bulletin n°6

Bulletin n°7

Bulletin n°8

Bulletin n°9